Bienvenue à L'éducation 2 Rue

Un accompagnement, un soutien pour chacun

L'educ 2 rue  c'est quelqu’un de confiance sur qui tu peux compter, qui est là pour t’aider et te soutenir.
C’est un guide qui t'oriente vers différentes possibilités qui s’offrent à toi.
C’est une oreille qui peut t’écouter.
C’est un espace où tu peux venir rencontrer d’autres jeunes ou t’amuser entre amis.

LES MISSIONS DE l'éduc 2 rue

C’est 4 principes essentiels :
- l’anonymat (afin de préserver une relation de confiance),
- la non institutionnalisation,
- le non mandat, 
- la libre adhésion (le jeune devient acteur dans ses démarches et peut venir non accompagné).


C’est une mission de prévention
Les éducateurs de rue travaillent généralement en binôme et rencontrent les jeunes sur leur « territoire », dans leur quotidien, par la pratique du « aller vers ». Ils participent ainsi à la socialisation des jeunes en isolement permanent et permettent de créer un nouveau lien, évitant ainsi une rupture du repli social.
Ils vont ainsi à la sortie des écoles de la commune, dans la rue, les parcs, les cafés et les autres associations afin de prendre contact avec ces jeunes. 


C’est un soutien individuel et personnalisé
Les éducateurs de rue aident les jeunes dans leur quotidien en favorisant leur insertion tant professionnelle, sociale que familiale, en les soutenant face aux différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer, en les accompagnent dans la recherche de stages, dans l’aide aux devoirs ou encore en leur faisant connaître les différents droits personnels et collectifs qu’ils ont et qu’ils doivent respecter, l’éducateur les accompagne dans leurs choix. De plus, ils suivent des actions de soutien à la parentalité qui visent à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants.
En résumé, l’educ du rue c’est quelqu’un de confiance sur qui tu peux compter, qui est là pour t’aider et te soutenir. 


NOS PROJETS

Visuel news

Questionnaire destiné à toute personne étudiante qui veut partager son histoire !

L’école doit être un lieu d’apprentissage où les élèves doivent se sentir à l’aise et en sécurité. 

Afin d’en savoir davantage sur le respect accordé à chacun dans ton centre scolaire ainsi que sur la qualité des relations entre les élèves, nous avons créé un questionnaire.

Lire
Visuel news

Le Respect des gens et des choses LE TEMPS 1

La  commune de Sion propose depuis 2007 un programme évolutif de sensibilisation au bien-vivre ensemble articulé autour de la notion de respect. Baptisée "Le Respect des gens et des choses", cette campagne vise à réduire les incivilités en tout genre et est menée annuellement auprès des quelque 350 élèves de 8H.https://www.sion.ch/themes/19192

Lire
Visuel news

Les jeunes de la commune de Sion s’engagent !

Dans le cadre de la campagne de prévention du Respect des gens et des choses de la Ville de Sion, une soixantaine d’élèves des cycles d’orientation des Collines, Vieux-Moulin et Saint-Guérin âgés entre 12 et 14 ans se sont impliqués dans la réalisation de plusieurs courts-métrages de prévention contre le harcèlement.

Lire

Vidéos

Réagissons

Théo, adolescent comme les autres subit chaque jour les railleries de ses camarades. Ses parents ne remarquent pas ses problèmes car Théo tente tant bien que mal de les cacher.

PRESSE

Image #98
Image #97
Image #96