Icône Educ 2 Rue

Education 2 Rue

Un soutien pour chacune et chacun

L’Éducation de rue s’adresse à tous les citoyennes et citoyens de la commune de Sion. Les éducatrices et les éducateurs de rue se déploient dans l’espace publique sédunois pour aller à la rencontre de la population. Leurs actions se réalisent par des projets de prévention dans la rue, en collaboration ponctuellement avec les écoles et à la demande des familles. Ils s’engagent également dans des suivis individuels et soutien à la parentalité. Ils axent leur pratique sur des principes essentiels, à savoir la libre adhésion, l’anonymat et le non mandat dans le but de préserver une relation de confiance.

Présence dans l’espace public

La spécificité de l’éducation de rue est d’être présent et disponible, de façon régulière, aux endroits fréquentés par les jeunes. C’est pour cela que le travail de rue est un moyen d’intervention. Cette méthode permet d’aller vers les jeunes au sein même de leur environnement. Les éducateurs et éducatrices de rue ont une bonne connaissance des différents quartiers pour déterminer les lieux stratégiques à investir. Une présence régulière permet de positionner le professionnel comme une personne ressource pour le public et de garantir une présence légitime sur les différents lieux. Ils collaborent étroitement avec leurs collègues de l’animation socioculturelle.

Rhône FM rencontre les éducateurs de rue du RLC

Ils vont à la rencontre des jeunes pour leur éviter d’être à la rue

Prévention

Les professionnels s’adaptent aux évolutions sociétales et répondent aux problématiques rencontrées par les jeunes. Le travail de l’éducateur et l’éducatrice de rue consiste à composer avec les différents publics sur les territoires de la commune. Certaines interventions se réalisent en collaboration avec les écoles sur la thématique du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement. Des soirées à thème sont proposées par les adolescents sur des sujets qui les interpellent dans leur quotidien et l’équipe de l’éducation de rue organisent avec et pour eux ces moments d’échanges, accompagnée par des personnes ressources liées à la thématique.

Restez connectés… sans perdre le sens des réalités

Aider les ados à se sentir bien dans leur peau

Vidéos préventives

Double jeux je - Paroles de Jeunes

Même dans les jeunes couples, de la souffrance peut être éprouvée.

A bout de souffle

« C’était juste une blague » : des rires qui ont parfois de lourdes conséquences.

Ecran miroir

Le harcèlement existe aussi sur les réseaux, il est toujours plus facile de se moquer derrière un écran

Les rues du silence

Le harcèlement peut se produire n’importe où. Ayez le courage de réagir.

Seul

Harcèlement sur les réseaux et à l’école : voici ce que vit ce jeune.

Une journée ordinaire

Cette vidéo présente une jeune adolescente qui subit du harcèlement scolaire tout au long de sa journée.

Suivis individuels

Les suivis individuels consistent à accompagner les personnes pour les soutenir et collaborer activement dans leur développement personnel et social. L’accompagnement éducatif favorise le développement d’un projet de vie, la réduction des risques, la réorientation professionnelle, le travail sur soi et le soutien lors de périodes plus difficiles liées à des problématiques familiales, relationnelles ou de l’adolescence. L’éducation de rue sert également à orienter et conseiller les jeunes au sein du réseau et faire le lien avec les différents partenaires sédunois. L’objectif des suivis individuels et collectifs est de favoriser chaque individu vers une autonomie en développant leur pouvoir d’agir.

Soutien à la parentalité

Le soutien parental s’adresse aux parents qui rencontrent des difficultés et qui ont des incertitudes avec leurs enfants ou adolescents dans le domaine éducatif, relationnel ou de la communication. Les éducatrices et les éducateurs de rue proposent un accompagnement adapté à leurs besoins et dans le respect de la vie privée des personnes, afin d’aider à atteindre l’objectif souhaité et d’améliorer la situation familiale et les relations intra familiales. ​
Avec l’accord des bénéficiaires, les actions de l’équipe se complète par un travail en réseau avec d’autres services : institutions extra-familiales, entretiens en réseau (psychologues, enseignants, pédiatres, médiateurs scolaire, pédopsychiatres, psychomotriciens, services sociaux…).