Icône Educ 2 Rue

Education 2 Rue

Un soutien pour chacune et chacun

L’Éducation de rue s’adresse à tous les citoyennes et citoyens de la commune de Sion. Les éducatrices et les éducateurs de rue se déploient dans l’espace publique sédunois pour aller à la rencontre de la population. Leurs actions se réalisent par des projets de préventions dans la rue, avec les écoles et les familles. Ils s’engagent également dans des suivis individuels et soutien à la parentalité. Ils axent leur pratique sur quatre principes essentiels, à savoir l’anonymat, la non institutionnalisation, le non-mandat et la libre adhésion dans le but de préserver une relation de confiance. Ils se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels.

Présence dans l’espace public

La spécificité de l’éducation de rue est d’être présent et disponible, de façon régulière, aux endroits fréquentés par les jeunes. C’est pour cela que le travail de rue est un moyen d’intervention. Cette méthode nous permet d’aller vers les jeunes au sein même de leur environnement. Lors des tournées de rue, nous observons et nous sommes à l’écoute des jeunes et de la population sedunoise. Les éducateurs de rue se doivent d’avoir une bonne connaissance des différents quartiers pour déterminer les lieux stratégiques à investir. Une présence régulière permet de positionner l’éducateur comme une personne ressource pour le public et de garantir une présence légitime sur les différents lieux.

Rhône FM rencontre les éducateurs de rue du RLC

Ils vont à la rencontre des jeunes pour leur éviter d’être à la rue

Prévention

Les professionnels s’adaptent aux évolutions sociétales et répondent aux problématiques rencontrées par les jeunes. Le travail de l’éducateur de rue consiste à composer avec les différents publics sur les territoires de la commune. Nous intervenons principalement dans les écoles sur la thématique du harcèlement et de l’éducation numérique. Nous organisons également des soirées à thème proposés par les adolescents sur des sujets qui les interpellent dans leur quotidien.

Restez connectés… sans perdre le sens des réalités

Aider les ados à se sentir bien dans leur peau

Vidéos préventives

Double jeux je - Paroles de Jeunes

Même dans les jeunes couples, de la souffrance peut être éprouvée.

A bout de souffle

« C’était juste une blague » : des rires qui ont parfois de lourdes conséquences.

Ecran miroir

Le harcèlement existe aussi sur les réseaux, il est toujours plus facile de se moquer derrière un écran

Les rues du silence

Le harcèlement peut se produire n’importe où. Ayez le courage de réagir.

Seul

Harcèlement sur les réseaux et à l’école : voici ce que vit ce jeune.

Une journée ordinaire

Cette vidéo présente une jeune adolescente qui subit du harcèlement scolaire tout au long de sa journée.

Suivis individuels

Les suivis individuels consistent à accompagner les personnes pour les soutenir et collaborer activement dans leur développement personnel et social. L’accompagnement éducatif favorise le développement d’un projet de vie, la réduction des risques, la réorientation professionnelle, le travail sur soi et le soutien lors de périodes plus difficiles liées à des problématiques familiales, relationnelles ou de l’adolescence. L’éducation de rue sert également à orienter et conseiller les jeunes au sein du réseau et faire le lien avec les différents partenaires sédunois. L’objectif des suivis individuels et collectifs est de favoriser chaque individu vers une autonomie en développant leur pouvoir d’agir.

Soutien à la parentalité

Le soutien parental s’adresse aux parents qui rencontrent des difficultés et qui ont des incertitudes avec leurs enfants ou adolescents dans le domaine éducatif, relationnel ou de la communication. Les éducatrices et les éducateurs de rue proposent un accompagnement adapté à leurs besoins et dans le respect de la vie privée des personnes, afin d’aider à atteindre l’objectif souhaité et d’améliorer la situation familiale et les relations intra familiales. ​
Avec votre accord, nous complétons nos actions par un travail en réseau avec d’autres services: institutions extra-familiales, entretiens en réseau (psychologues, enseignants, pédiatres, médiateurs scolaire, pédopsychiatres, psychomotriciens, services sociaux…).