RLC • Totem

Bienvenue au Totem | Maison pour tous

 

upl_main/fichiers/TOTEM/Photos/2014 Totem/Cours et groupes/2.jpg 

 

Les animateurs du Totem vous accueillent le :

 

Lundi de 16h30 à 19h30

Mardi de 16h30 à 19h30

Mercredi de 14h00 à 19h30

Jeudi de 16h30 à 19h30

Vendredi de 16h30 à 19h30

Samedi fermé sauf projet ou animation

Dimanche fermé

 

Jeux à disposition (babyfoot, ping-pong, etc), ouverture de la salle de danse et du studio d'enregistrement entre autres.

événements et projets programmés

 

Un accueil spécifique pour les jeunes dès 12 ans est mis en place en dehors du temps scolaire. Les salles de jeux (billards, babyfoot, ping-pong, jeux de société, autres) et de danses sont mises à disposition gratuitement. Des activités particulières (divers tournois par exemple) sont organisés régulièrement. Le vendredi soir, un souper est organisé avec la participation des jeunes présents. Prix : Fr 3.-

 

Les cours et activités

Chaques semaines plus de 30 cours et activités sont proposés dans nos locaux.

 

 

MISSIONS

 

Le pôle Totem met l’accent sur :

-     des activités et des espaces libres pour les jeunes de 12 à 25 ans

-     un soutien socioculturel

-     l’accompagnement des individus ou des groupes dans leurs idées de       projets (manifestations, événements, cours…)

 

Le pôle du Totem est caractérisé par sa maison qui est un lieu multiculturel et intergénérationnel ouvert sur Platta, dans la commune de Sion. Elle est à la fois une maison de quartier, une maison pour tous et un espace d’expression artistique et culturelle. Elle offre une structure souple qui s’adapte aux besoins des habitants, à leurs projets, dans un climat de tolérance où la liberté d'expression est assurée.

 

Soutien à la jeunesse

Les animateurs du Totem proposent pour les adolescents et les jeunes adultes des loisirs et des activités sur une base non lucrative. Ils mettent en place des prestations complémentaires à celles offertes par les entreprises, les associations ou les pouvoirs publics et privilégient les offres accessibles aux personnes à faible revenu. Voir onglet «programme».

 

Ils n'œuvrent pas seul et recherchent la collaboration des bénéficiaires, favorisent leur expression ainsi que leur auto-organisation. Ils se mettent à disposition pour soutenir les jeunes dans l’organisation d’activités et de manifestation. On peut dans ce cas comparer leur travail à celui d’un coach.

 

Soutien socioculturel

Par la mise à disposition de plus d’une dizaine de salles équipées, l'animateur du Totem favorisent la création et l’évolution de nombreux cours, clubs, manifestations et associations. Actuellement, nous recensons plus de 30 groupes actifs dans le bâtiment et cela représente un passage d’environ 500 personnes par semaine. Voir onglet «cours».