RLC

 

 

 

 

 

 

Le secteur Rencontre, Loisirs et Culture de la Ville de Sion est plus actif que jamais.

 

Quatre pôles définissent aujourd'hui le RLC.

 

Le Tipi - terrain d'aventures explore le monde avec les enfants.

 

Ce terrain d'aventures est réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Les enfants peuvent à la fois développer leurs talents manuels, leur imagination et leur créativité autour d'une multitude d'activités récréatives. Ils découvrent la beauté de la nature tout en étant sensibilisés à la fragilité de son équilibre. Les enfants jouent avec l'air, l'eau, le feu, afin de faire pousser fruits et légumes, de faire avancer leurs bateaux construits de leurs mains ou de cuire le pain qu'ils ont confectionné. Le parlement des enfants permet aux jeunes de faire l'apprentissage de la vie civique et communautaire. Les enfants ont ainsi la responsabilité et la possibilité de proposer et de décider de la teneur du programme d'activités.

 

Le Totem – maison des jeunes et des cultures stimule les rencontres et dynamise la vie associative.

 

Le Totem est un lieu où les visiteurs deviennent acteurs. Que l'on soit grand ou petit, suisse ou étranger, fan de danse ou de musique, chacun peut y trouver sa place. Les animateurs veillent à conserver l'équilibre et à favoriser l'expression et la reconnaissance de tous. Au Totem, on se croise, on s'apprivoise puis on s'adopte. Chaque année, de nombreux groupes et associations se créent et cela dure depuis 50 ans. On y trouve ainsi de multiples activités destinées à tous : cours de théâtre, de yoga, de hip-hop, de break-dance, des ateliers créatifs, des jeux de rôles, des cours de musique, club du bel âge, etc. On y organise aussi des soirées plus festives, des concerts de musiques rock et actuelles, des pièces de théâtres.

Les jeunes entre 12 et 25 ans sont les principaux acteurs de la maison. Les animateurs entretiennent un lien étroit avec la jeunesse qui reste une de leurs priorités. Une multitude d'activités voit le jour grâce à eux et des responsabilités leurs sont données dans la gestion de locaux (musique, vidéo, radio et danse).

 

Le Hors-Murs - La ville et les quartiers comme lieu d'actions collectives et de projets communautaires

 

Les actions ont aussi lieu là où vivent les gens et où se regroupent les jeunes, dans la rue, dans les cours d'immeubles ou dans les jardins publiques. Par leur présence, les animateurs et les éducateurs de rue deviennent des références pour les jeunes et les habitants des quartiers. Des activités de toutes sortent sont initiées par la population et encouragées par les animateurs : tournois de foot dans les agorespaces, festival de musique en ville, ouverture de locaux, groupements de maman, etc.

 

L'éducation de Rue

Les éducateurs et éducatrices de rue travaillent plus spécifiquement avec des personnes en situations difficiles (problèmes de famille, professionnel, d’intégration, etc) et/ou concernés par des situations d’isolement, de précarité ou de maltraitance.

 

Au plaisir de vous rencontrer et de partager un moment avec vous.